Créer un site internet

La création d’un site internet est maintenant une étape indispensable dans le lancement et la popularité d’une entreprise.

Quelles possibilités pour créer son site

Les plateformes de sites gratuites

Les plateformes de créations de sites gratuites sont des offres très alléchantes. En effet il n’y a pas besoin de connaissances en développement internet et l’on peut très rapidement se créer un site.

Ces offres permettent aussi bien de créer un site personnel de type blog qu’une boutique en ligne.

Le problème principal pour moi est que très souvent les sites créés sur ces plateformes sont souvent mal (ou moins bien) référencés dans les moteurs de recherche qu’un site « classique ». Et en cas de succès, il fait souvent mettre la main au portefeuille pour faire évoluer son site web.

Mais c’est tout de même une offre très intéressante pour une personne qui n’a pas les capacités ou le désir pour apprendre les bases du développement web.

Les principales offres de création de sites gratuits :

Le faire créer par un ami, un étudiant

Une solution qui est souvent adoptée, est de faire créer son site internet par une personne qui s’y connaît, mais qui ne demande pas (ou une petite) rémunération.

Dans l’idée c’est parfait, mais dans les faits il s’en suit souvent des problèmes de maintenance. 6 mois plus tard la personne n’a peut être plus l’envie, ni le temps de s’en occuper. Vous vous retrouvez avec un site que vous n’arrivez pas à gérer, et souvent le faire reprendre par une tierce personne peut s’avérer compliqué.

Pour moi c’est une méthode intéressante, mais surtout pour des sites qui n’ont pas besoin d’être mis à jour régulièrement ni d’évoluer à court ou moyen terme.

Le créer soi-même

Il existe maintenant des solutions gratuites pour créer un site internet facilement sur son propre hébergement. WordPress est la solution la plus connue avec son plug-in gratuit Woocommerce qui permet de créer et gérer une boutique en ligne (c’est aussi une plateforme de création de site gratuite).

Les seules connaissances « informatiques » à apprendre sont l’envoi des fichiers sur le serveur et le paramétrage de celui-ci. C’est plutôt simple, et il existe de nombreuses ressources sur internet. En plus avec beaucoup d’hébergeurs une installation WordPress peut se faire en un clic.

Pour moi c’est la meilleure solution pour les personnes qui ont quelques facilités à utiliser l’outil internet, et qui sont motivées à mettre un peu les mains de la cambouis. On garde une totale maîtrise sur le site, et il n’est pas hébergé ni créé par un tiers.

Faire appel à une agence ou un prestataire

C’est la « meilleure » solution pour ceux qui en ont les moyens (et si l’agence ou le prestataire est fiable). Ils s’occupent de tout, mais par contre ce n’est pas gratuit. Il faut compter environ 2 à 3000€ pour un site de présentation simple et au moins 5 à 6000€ pour un site de vente en ligne.